L'AFHJ tient chaque année es Journées régionales, qui se déroulent dans une Cour française. Ces "journées" rassemblent chercheurs, praticiens de la justice et public, autour de thématiques de l'histoire de la justice. Les actes de ces Journées constituent l'un des éléments de publication de la revue Histoire de la Justice.

L'AFHJ conduit également à la Cour de cassation, depuis 2008, un cycle de conférences sur l'histoire de la justice. Ces conférences, mensuelles, sont d'accès libre après inscription auprès de l'association ou de la Cour.

L'Association organise également d'autres conférences ainsi que des visites de lieux de mémoire (juridictions, parlements,...), et prime par ailleurs, les ouvrages de référence parus en matière d'histoire de la justice, avec le prix Malesherbes.

Enfin, l'Association est partenaires de nombreux colloques, évènements et conférences, préparés avec des partenaires universitaires, professionnels ou grand public.


 

 

 

Cycle "Religions et justice"

Ces conférences de l'AFHJ à la Cour de cassation se sont tenues un jeudi par mois en soirée, en Grand'Chambre de la Cour de cassation.

sous la direction scientifique de
Monsieur Denis SALAS, secrétaire général de l’A.F.H.J.

14 février 2013 : Conférence inaugurale

"Autour du monument juif du Palais de justice de Rouen : Communautés juives médivales en France " ,
par Gérard Nahon, Directeur d'études émérite à l'EPHE, Section sciences religieuses (Sorbonne, Paris)

21 mars 2013 : Le procès de Jésus, par Dominque FOYER, Professeur de Théologie morale, Institut Catholique de Lille

18 avril 2013 : Les cathares et l'inquisition, par Jean-Louis Biget, ancien Professeur à l'Ecole Normale de Fontenay-saint-Cloud

23 mai 2013 : Les sacrements comme enjeu de conflit entre l'Eglise et les Cours de justice au siècle des Lumières, par Catherine MAIRE, Chargée de recherches CNRS-CESPRA- EHESS

26 septembre 2013 : Aux origines de la laïcité, par Rita HERMON-BELOT, Historienne, Maître de conférences à l'EHESS et Directrice de CEIFR

17 octobre 2013 : Le juge face au statut personnel musulman et isaëlite, par Florence RENUCCI, Chargée de recherche CNRS-CHJ-Lille2

21 novembre 2013 : " Du prétoire au forum : Les magistrats, la politique et la religion au début de la Troisième République, par Jean-Pierre MACHELON, Doyen de la Faculté de droit de Paris Descartes, Directeur d'études à l'EPHE, Section des sciences historiques et philologiques (Sorbonne, Paris)